L’association (loi 1901) bâtir le refuge de Tedhi a pour but de créer un mode de garde adapté aux enfants autistes et/ou atteints de TED (Troubles Envahissants du Développement), afin de leur proposer une prise en charge individuelle et précoce, ayant pour but de renforcer aussi rapidement que possible les développements sensori-moteur, émotionnel, social et cognitif, dans le respect des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé), en appliquant les méthodes ABA, PECS et TEACCH.
La création d’une structure multi accueil spécialisée dans l’autisme et les TED (Troubles Envahissants du Développement) est née de plusieurs constats et des besoins.
Situé à égale distance de Chambéry et de Grenoble, il concernera :
Pour la Savoie :
– La Combe de Savoie comprenant les cantons de La Rochette, Montmélian, Chamoux sur Gelons, Saint Pierre d’Albigny.
– Albertville et Grésy sur Isère
– Chambéry, Chignin, La Ravoire, Saint Alban-Leysse, La Motte Servolex
– Aix les Bains
Pour l’Isère :
– Le Haut Grésivaudan comprenant les cantons du Touvet, Goncelin, Allevard, Saint Ismier, Domaine.
– L’agglomération Grenobloise comprenant les cantons de Fontaine, Grenoble, Echirolles, Eybens, Saint Egrève et Meylan
AUTISME
On estime qu’il naît environ 8 000 personnes autistes par an en France et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Chaque personne avec autisme a un monde qui lui est propre et pour lequel il faut trouver les clefs pour entrer en communication. Un monde souvent incompréhensible, imprévisible, où les bruits, la lumière, le toucher peuvent vite devenir des agressions et être vides de sens.